J'ai acheté ce bidule via le forum du site AlphaDxD,
fin 2013. J'avais du mal à utiliser l'écran de mon NEX-3 pour viser, il
a donc fallu que je fasse d'abord l'acquisition d'un NEX-5N, puis celle
du fameux viseur.
Ce coûteux accessoire a radicalement changé mon plaisir de photographier. D'autant plus que je ne pratiquais quasiment exclusivement que la mise au point manuelle. Je continue en plein format à n'utiliser quasi exclusivement que de l'optique vintage.
J'ai clairement identifié l'autre point fort du FDA-EV1S une fois passé au A-7R. Le viseur de ce dernier est un peu meilleur, un peu plus flatteur que le FDA-EV1S. Malheureusement, il est fixe, peut-être bien pour la raison puérile de "ressembler à un réflex", cf la forme générale de l'appareil. Et le simple fait de pouvoir pivoter le viseur change tout. Cadrage spontanément plus bas, généralement meilleur, possibilité de s'amuser en macro, allié à une focale assez courte.
Bref, c'est un outil merveilleux. Mais:
Le réglage de correction de vision fonctionne bien, contrairement aux apparences et même s'il semble moins pratique qu'une molette. Penser tout de même à le vérifier de temps en temps, en particulier après un démontage-montage du viseur. Enfin, l'oeilleton et le verre d'oculaire se souillent facilement et se nettoient difficilement, il est préférable de procéder à une petite toilette régulière qu'une grosse lors de la mise en vente ;-)
Vous pouvez lire la page de Mr. and Mrs. Ken Rockwell consacrée au viseur.
Et utiliser la liste de compatibilité officielle.
aujourd'hui, serais-je tenté ?
Je
pense que je chercherais des solutions complètes comportant un bon
viseur électronique. Ceci dit, si j'avais à disposition un NEX
compatible, je serais sensible au fait que les offres équivalentes, avec
la fonction de visée "d'angle", sont rares. Notez que c'est semble-t-il
strictement le même viseur électronique qui est proposé pour le RX1,
doté d'une embase différente malheureusement.
Contact initial courriel ou texto via AlphaDxD, leboncoin, ou autre, ou directement, puis blah au téléphone, décision, et enfin rencontre et échange ou paiement et envoi. Pas de négociation individuelle envisagée.
Le prix demandé est de 115€. S'il y a expédition, la participation de l'acheteur est fixée à 3€50.
Le viseur tel que vendu neuf, dans sa boîte en carton, en pochette textile, muni de son protège-embase, le tout avec divers documents.